La formation aide-soignante 

L’objectif de la formation aide-soignante est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant (arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme au diplôme d’État d’aide-soignantCliquer sur ce lien). L’ensemble de la formation est réparti comme suite :

  • Enseignement théorique et pratique : 22 semaines soit 770 heures ;
  • Enseignement clinique : 22 semaines soit 770 heures.

La formation se décline en blocs de compétences au nombre de 5. Chaque bloc de compétences est subdivisé en compétences et modules de formation. 

Les modalités d’évaluation consistent à des études de situations (écrit et/ou oral), à des évaluations de pratiques simulées et l'évaluation de l'acquisition de compétences en milieux professionnel (stages).

Pour obtenir le diplôme d'état, il faut valider les 5 blocs de compétences : 

 

 Bloc de compétence 

 Compétence 

 Module de formation 

 

Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 

Modalités d'évaluation :  

Etude de situation

Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage) 

Compétence 1 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 147 heures

Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque

 21 heures

  Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

 

Modalités d'évaluation :  

Etude de situation  et évaluation comportant une pratique simulée 

Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage) 

Compétence 3 : Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

77 heures

Compétence 4: Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne


 Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation 

Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

182 heures


 Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 

 35 heures 

 

 

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Modalités d'évaluation :  

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)

Compétence 6 : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

70 heures

Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

21 heures

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

 

Modalités d'évaluation :  

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage)

 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage) 

Compétence 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

35 heures

Compétence 9: Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soin

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

 

Modalités d'évaluation :  

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée  

Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)

Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9 : Traitement des informations 

35 heures

Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

70 heures

 La formation théorique 

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Au cours de la formation, un dispositif d’accompagnement est mis en place pour chaque apprenant.

 L'Accompagnement Pédagogique Individuelle (API)

 Cet accompagnement doit permettre à chaque apprenant de s’inscrire dans un parcours de progression et donc de réussite du projet. Cet accompagnement est proposé dans les trois premiers mois de formation et est d’une durée de 35 heures.

  Le suivi pédagogique individualisé de  l'apprenant 

Cet accompagnement se planifie sur l’ensemble du parcours, ce temps d’échanges doit permettre à l’apprenant de réaliser un point d’étape sur son parcours de formation et donc sur l’acquisition de ses compétences. Cet accompagnement est proposé sur l’ensemble du parcours, il est d’une durée de 7 heures et peut prendre le relais de l’API.

 Les travaux personnels guidés (TPG)

 Les TPG peuvent être programmés dans différents modules afin de renforcer les apports théoriques en collectif ou en individuel sur des thématiques qui garantissent l’ancrage des connaissances et méthodes nécessaires à l’appropriation des compétences. Cet accompagnement est proposé tout au long du parcours de formation et représente une durée de 35 heures sur l’ensemble du parcours.           

 La formation clinique 

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages. Ces périodes peuvent être réalisées dans différentes structures employeurs, publiques et privées, du champ sanitaire, social, médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours doit comporter au moins une période auprès de personnes en situation d’handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

             Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions de l’aide-soignant. Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

 La formation Aide-soignante propose différents parcours d'apprentissage déterminé en fonction du profil de l'apprenant 

  1.  Soit en parcours complet  - formation de janvier à décembre.
  2.  Soit en parcours partiel   c'est-à-dire en fonction du parcours antérieur de l’apprenant. Des équivalences de compétences sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
      • Le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
      • Le diplôme d’assistant de régulation médicale
      • Le diplôme d’état d’ambulancier
      • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
      • Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
      • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
      • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
      • Le titre professionnel d’agent de service médico-social

  3.   Soit par voie d'apprentissage 

La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois. Celle-ci est en alternance entre :

  • plusieurs périodes d’activités professionnelles réalisées hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu.
  • des périodes de formation à l’institut.
  • des périodes en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation. 

   Pour vous aider dans vos démarches ou si vous souhaitez d'autres informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter

 

 Certification professionnelle 

Les prérequis à la validation pour la certification du diplôme sont :  

  • Attestation de Formation des Gestes et Soins d'Urgence niveau 2 (AFGSU niveau 2).
  • Validation de tous les blocs de compétences (Théorie) et acquisition de toutes les compétences (Pratique).

Mise à jour 26/11/2025