RENTREE IFSI PREVUE LE 02 SEPTEMBRE 2024 A 10 H.

Le dossier d'inscription administrative à télécharger et à imprimer. Cliquer sur l'image

 dossier

Dépôt du dossier jusqu'au 12 JUILLET 2024

    • Au secrétariat de l'Institut de formation en prenant rendez-vous sur  DOODLE . Suivre le lien
    • Par envoi postal à l'adresse suivante :
    • IFSI
    • 4 rue de l'ancien calvaire BP 145
    • 62604 BERCK SUR MER CEDEX

L'admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée : 

      • D'un certificat médical d'aptitude émanant d'un médecin généraliste agréé (liste disponible à l'ARS de votre département)
      • D'une attestation de vaccinations
        • La réglementation relative à la santé au travail prévoit que vous devez être à jour de vos vaccinations à l'entré en IFSI. Nous attirons donc votre attention sur la vaccination contre l'hépatite B qui nécessite plusieurs injections à intervalles réguliers puis une sérologie voire davantage selon votre statut d'immunisation. Si vous n'êtes pas vacciné(e), nous vous recommandons vivement de commencer votre schéma vaccinal dès le mois de mai (recommandations de l'arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation selon l'article L.3111-4 du code dde santé publique).
        • Veuillez mettre à jour vos vaccinations dès confirmation de votre inscription.

Attention : la non production du certificat médical d'aptitude et de  l'attestation de vaccinations conformes ne vous permettra pas d'intégrer        la formation le jour de la rentrée.

 Pour les candidats étrangers :

    • Anticiper la production des documents suivants :
          • Diplômes : traduction en Français et attestation ENIC NARIC (reconnaissance académique des diplômes étrangers)
          • Attestation TCF (test de connaissance du Français)  niveau B2
          • Visa/Titre de séjour/Pièce d'identité valides

INFOS  PRATIQUES 

 

 ATTENTION  : Le stationnement sur la commune de Berck est payant du 1er mai au 30 septembre et pendant les vacances scolaires de la Toussaint   de 9 h à 12h et de 14h à 19h.

Pour avoir plus d'informations (stationnement, plan), suivre le lien.

 TRANSPORTS  : Pour avoir plus d'informations, suivre le lien.

VIE A L'INSTITUT DE FORMATION : Pour avoir plus d'informations, suivre le lien.

 

 INFORMATIONS ET LIENS POUR VOS DEMARCHES

 

  • Bourse d'Etudes Sanitaires ou Sociales (BESS) attribuée par la Région Hauts-de-France :
    • La demande de bourse est totalement dématérialisée. Vous pouvez réaliser une simulation, mais ce n'est pas considéré comme un dépôt de dossier.                                                 Pour plus d'informations, suivre le lien.

Pas de cumul de bourse du CROUS et du Conseil Régional. 

  • Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) :  Après avoir réglé la somme de 103 euros, sur la plateforme du CROUS (cliquer sur le lien) , une attestation vous sera délivrée
    • Attention, les salariés ayant une prise en charge financière par leur employeur sont exonérés du paiement de la CVEC.
  • Inscription à l'Université Picardie Jules Verne (UPJV) est obligatoire. Elle sera à réaliser à partir du 02 septembre 2024.
    • Grâce à cette double inscription, vous pourrez :
      • Accéder à la plateforme  Epione (Moodle) via l'Environnement Numérique de Travail de l'Université (ENT).
      • Obtenir votre grade de licence, une fois diplômé(e).
  • Attention, les droits d'inscription d'un montant de 175 Euros sont à régler une seule fois à l'IFSI. Vous ne devez pas faire parvenir de document papier ni réglement à l'UPJV.
  • Situation particulière : Dans notre institut, nous mettons en places différentes mesures pour accueillir les personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter le référent handicap dès à présent afin de préparer la rentrée.  Pour avoir plus d'informations, suivre le lien.

 

 

 

Accès à la formation Infirmière

- Parcoursup et Formation professionnelle continue -  

ifsi

 L'accès à la formation est règlementé par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié. 

Année universitaire 2024-2025

 L ' ifsi de Berck organise une rentrée en septembre 2024, vous avez plusieurs possibilités pour rentrer en IFSI selon votre profil. 

1 - Poursuite d'études --> Candidature Parcoursup 

 Les formations en soins infirmiers ont intégré Parcoursup qui est une plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur. Cet accès permet aux lycéens et étudiants en réorientation d’accéder après le baccalauréat sans concours aux études d'infirmièr(e).

      • Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard  au 31 décembre de l'année d'entrée en formation en soins infirmiers,
      • Vous êtes titulaire du baccalauréat et plus, 
      • Vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers, 
      • Bachelier, vous souhaitez reprendre des études

Parcoursup impose de suivre différentes étapes dépendantes du calendrier décliné ci-dessous :

 cliquez sur l'image ci-dessous

parcoursup

A savoir : L’examen des dossiers par les IFSI repose en particulier sur :

  • Les compétences scolaires et relationnelles acquises au lycée et en dehors du lycée, lors d’un stage ou d’une expérience en milieu sanitaire ou médico-social. 
  • Les compétences et expériences décrites dans votre projet de formation motivé. 
  • Le contenu des « activités et centres d’intérêt » de votre dossier.
 
2 - Parcours +

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

Pour apporter des réponses adaptées à votre besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, permet de consulter l'offre de formation continue identifiée et s’inscrire en formation initiale en soins infirmiers.

 3 - Voie de la formation professionnelle continue --> Candidature FPC

Cette voie s'adresse aux candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale, vous pouvez accéder à la formation d’infirmier en formation professionnelle continue.   

Conditions d'admission

Pour accéder à la formation d'infirmier en formation professionnelle continue, il est nécessaire de :

    • S’inscrire aux épreuves de sélection IFSI
    • Justifier d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection
    • S'acquitter du droit d’inscription aux épreuves de sélection (70 euros par chèque à l'ordre du Trésor Public)
    • Penser à anticiper les frais de scolarité (se rapprocher du secrétariat pour le financement) 

dModalités de sélection

Deux épreuves de sélection

    • Une épreuve écrite (notée sur 20) composée de deux sous-épreuves :
      Une sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social durée 30 minutes, notée sur 10
      Une sous épreuve de calculs simples durée 30 minutes, notée sur 10
    • Un entretien : portant sur votre expérience professionnelle (durée 20 minutes, noté sur 20). L’entretien s’appuie sur les éléments de votre dossier d’inscription.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.
Le candidat est personnellement informé par courrier de ses résultats conjointement à l’affichage. Les résultats sont affichés dans chaque IFSI du regroupement :
Début

L'examen de sélection pour les personnes FPC a eu lieu le mercredi 13 mars 2024

Résultats de l'épreuve le Jeudi 28 mars 2024 à 10h - Affichage dans le hall

Si vous êtes admis, vous devez, dans les dix jours qui suivent l’affichage des résultats, confirmer votre entrée en formation par courrier uniquement (Cachet de la poste faisant foi). Passé ce délai, les candidats qui ne se sont pas manifestés, seront présumés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection

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 Les personnes en situation de handicap qui souhaitent bénéficier d'un aménagement des conditions d'examen pour les épreuves de sélection, doivent en faire la demande au moment de leur inscription aux épreuves de sélection en incluant les pièces justificatives (notification de demande d'aménagement d'examen établie par un médecin agréé MDPH...) dans le dossier d'inscription auprès du référent handicap de l'IFSI. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.