Accès à la formation initiale en soins infimiers
- Parcoursup et Formation professionnelle continue -

L'accès à la formation est règlementé par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié.
Année universitaire 2026-2027
Le GCS de formation en santé de Berck organise une rentrée en septembre 2026, vous avez plusieurs possibilités pour rentrer en IFSI selon votre profil.
1 - Poursuite d'études --> Candidature Parcoursup
Les formations en soins infirmiers ont intégré Parcoursup qui est une plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur. Cet accès permet aux lycéens et étudiants en réorientation d’accéder après le baccalauréat sans concours aux études d'infirmièr(e). (Article 2 de l'arrêté du 31.07.2009)
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- Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l'année d'entrée en formation en soins infirmiers,
- Vous êtes titulaire du baccalauréat et plus,
- Vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers,
- Bachelier, vous souhaitez reprendre des études
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Parcoursup impose de suivre différentes étapes dépendantes du calendrier décliné ci-dessous :
Parcoursup, c'est quoi ? cliquez sur le lien
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A savoir : L’examen des dossiers par les IFSI repose en particulier sur :
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Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue.
Pour apporter des réponses adaptées à votre besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, permet de consulter l'offre de formation continue identifiée et s’inscrire en formation initiale en soins infirmiers.
3 - Voie de la formation professionnelle continue --> Candidature FPC
Cette voie s'adresse aux candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale, à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 de l'arrêté du 31/07/2009 relatif au DE infirmier.
(Article 2 de l'arrêté du 31.07.2009)
vous pouvez accéder à la formation d’infirmier en formation professionnelle continue.
Dossier d'inscription sera disponible sur ce site à une date non définie pour le moment :

Conditions d'admission
Pour accéder à la formation d'infirmier en formation professionnelle continue, il est nécessaire de :
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- S’inscrire aux épreuves de sélection IFSI
- Justifier d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection
- S'acquitter du droit d’inscription aux épreuves de sélection (70 euros pour 2025 par chèque à l'ordre du Trésor Public)
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- Penser à anticiper le coût pédagogique qui s'élève à 21 000 euros pour les 3 ans (2100 heures de formation théorique), pour le financement se rapprocher du secrétariat.
dModalités de sélection
Deux épreuves de sélection
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- Une épreuve écrite (notée sur 20) composée de deux sous-épreuves :
Une sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social durée 30 minutes, notée sur 10
Une sous épreuve de calculs simples durée 30 minutes, notée sur 10 - Un entretien : portant sur votre expérience professionnelle (durée 20 minutes, noté sur 20). L’entretien s’appuie sur les éléments de votre dossier d’inscription.
- Une épreuve écrite (notée sur 20) composée de deux sous-épreuves :
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.
Le candidat est personnellement informé par courrier de ses résultats conjointement à l’affichage. Les résultats sont affichés dans chaque IFSI du regroupement :Début
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L'examen de sélection pour les personnes FPC aura lieu au cours du mois de mars 2026. Résultats de l'épreuve fin mars début avril 2026 - Affichage dans le hall |
Si vous êtes admis, vous devez, dans les dix jours qui suivent l’affichage des résultats, confirmer votre entrée en formation par courrier uniquement (Cachet de la poste faisant foi). Passé ce délai, les candidats qui ne se sont pas manifestés, seront présumés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection
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Les personnes en situation de handicap qui souhaitent bénéficier d'un aménagement des conditions d'examen pour les épreuves de sélection, doivent en faire la demande au moment de leur inscription aux épreuves de sélection en incluant les pièces justificatives (notification de demande d'aménagement d'examen établie par un médecin agréé MDPH...) dans le dossier d'inscription auprès du référent handicap de l'IFSI. Contact :
INFOS PRATIQUES
ATTENTION : Le stationnement sur la commune de Berck est payant du 1er mai au 30 septembre et pendant les vacances scolaires de la Toussaint de 9 h à 12h et de 14h à 19h.
Pour avoir plus d'informations (stationnement, plan), suivre le lien.
TRANSPORTS : Pour avoir plus d'informations, suivre le lien.
VIE A L'INSTITUT DE FORMATION : Pour avoir plus d'informations, suivre le lien.
INFORMATIONS ET LIENS POUR VOS DEMARCHES
- Bourse d'Etudes Sanitaires ou Sociales (BESS) attribuée par la Région Hauts-de-France :
- La demande de bourse est totalement dématérialisée. Vous pouvez réaliser une simulation, mais ce n'est pas considéré comme un dépôt de dossier. Pour plus d'informations, suivre le lien.
Pas de cumul de bourse du CROUS et du Conseil Régional.
- Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : Après avoir réglé la somme de 105 euros pour l'année universitaire 2025-2026, sur la plateforme du CROUS (cliquer sur le lien) , une attestation vous sera délivrée.
- Attention, les salariés ayant une prise en charge financière par leur employeur sont exonérés du paiement de la CVEC.
- Inscription à l'Université Picardie Jules Verne (UPJV) est obligatoire. Elle sera à réaliser à partir de la rentrée septembre 2026
- Grâce à cette double inscription, vous pourrez :
- Accéder à la plateforme MescoursJV Epione (Moodle) via l'Environnement Numérique de Travail de l'Université (ENT).
- Obtenir votre grade de licence, une fois diplômé(e).
- Attention, les droits d'inscription d'un montant de 178 Euros pour l'année universitaire 2025-2026 sont à régler une seule fois au GCS de formation en santé. Vous ne devez pas faire parvenir de document papier ni réglement à l'UPJV.
- Situation particulière : Dans notre institut, nous mettons en places différentes mesures pour accueillir les personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter le référent handicap dès à présent afin de préparer la rentrée. Pour avoir plus d'informations, suivre le lien.
RENTREE IFSI PREVUE LE 1er LUNDI de SEPTEMBRE 2026.
Une Pré-rentrée est prévue fin Août , début septembre 2026
Le dossier d'inscription administrative à télécharger et à imprimer sera disponible à l'issue de la phase 3 de Parcoursup.

Dépôt du dossier JUILLET 2026
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- Au secrétariat du GCS de formation en santé (Institut de formation en soins infirmiers) aux horaires suivants : de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.
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- Par envoi postal à l'adresse suivante :
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- GCS de formation en santé
- 4 rue de l'ancien calvaire BP 145
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- 62604 BERCK SUR MER CEDEX
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- 62604 BERCK SUR MER CEDEX
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L'admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée :
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- D'un certificat médical d'aptitude émanant d'un médecin généraliste agréé (liste disponible à l'ARS de votre département)
- Pour les Hauts de France, suivre le lien : liste des médecins agréés
- D'une attestation de vaccinations
- La réglementation relative à la santé au travail prévoit que vous devez être à jour de vos vaccinations à l'entré en IFSI. Nous attirons donc votre attention sur la vaccination contre l'hépatite B qui nécessite plusieurs injections à intervalles réguliers puis une sérologie voire davantage selon votre statut d'immunisation. Si vous n'êtes pas vacciné(e), nous vous recommandons vivement de commencer votre schéma vaccinal dès le mois de mai (recommandations de l'arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation selon l'article L.3111-4 du code dde santé publique).
- D'un certificat médical d'aptitude émanant d'un médecin généraliste agréé (liste disponible à l'ARS de votre département)
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- Veuillez mettre à jour vos vaccinations dès confirmation de votre inscription.
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Attention : la non production du certificat médical d'aptitude et de l'attestation de vaccinations conformes
ne vous permettra pas d'intégrer la formation le jour de la rentrée.
Mise à jour le 20.11.2025
