La formation infirmière est une formation d’une durée de 4200 heures. Elle est répartie sur 6 semestres d’une durée de 20 semaines chacun.

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Semestre 5

 Semestre 6

S.

I.

V.

S.

I.

V.

S.

I.

V.

S.

I.

V.

S.

I.

V.

S.

I.

V.

5

15

2

10

10

10

10

10

2

10

10

10

10

10

2

15

5

2

Année 1

Année 2

Année 3

S. Stages = 60 semaines                   I. Institut  = 60 semaines                  V . Vacances = 28 semaines

 

La formation théorique

La formation théorique est constituée d’unité d’enseignement (UE) de quatre types :

  • Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers – unités d’enseignement du champ 1 et 2 ;
  • Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières – unités d’enseignement du champ 3 et 4 ;
  • Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation – unités d’enseignement du champ 5 ;
  • Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux – unités du champ 6.

 

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences qui sont au nombre de 10. Les unités d’enseignement couvrent six champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit – Psychologie, sociologie, anthropologie – Santé publique et économie de la santé – Législation, éthique et déontologie ;
  2. Sciences biologiques et médicales; Biologie fondamentale – Cycles de la vie et grandes fonctions – Pharmacologie – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie – Infectiologie, hygiène …….
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes – Raisonnement et démarche clinique infirmière – Projet de soins infirmiers – Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité – Initiation à la démarche de recherche… ;
  4. Sciences et techniques infirmières, intervention – Soins de confort et de bien être – Soins relationnels – Soins d’urgence – Soins infirmiers et gestion des risques…. ;
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière – Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens – Evaluation d’une situation clinique – Communication et conduite de projet… ;
  6. Méthodes de travail – Méthodes de travail – Anglais.

 

Les contenus des différentes unités d’enseignement sont décrits dans l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par les arrêtés des 26 septembre 2014 et 18 mai 2017 relatifs au Diplôme d’Etat d’infirmier. La formation théorique s’appuie également sur le projet pédagogique de l’institut où émergent trois objectifs prépondérants :

 

  • Se situer dans l’environnement de l’offre de santé en particulier celui du territoire
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité, de la qualité des soins et la gestion des risques
  • Maîtriser le processus d’analyse

C’est ainsi que l’ensemble de l’équipe d’encadrement met tous les dispositifs pédagogiques en oeuvre pour permettre à chaque étudiant de se construire professionnellement et devenir un praticien autonome responsable et réflexif.

 

  1. La formation clinique en stage

La durée des stages est de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans

L’enseignement clinique des étudiants s’effectue au cours de périodes de stages dans des établissements de santé. C’est au cours du stage que l’étudiant est confronté à la pratique soignante auprès des personnes soignées. La formation clinique s’appuie sur des activités  réalisées au cours du stage. Les stages sont donc des lieux où les étudiants peuvent intégrer les connaissances acquises au cours de la formation théorique mais aussi développer de nouvelles connaissances. Le retour sur la pratique, la réflexion, et le questionnement sont accompagnés par le professionnel chargé de tutorer l’étudiant au cours du stage et un formateur.                                                                                                                               

Le processus d’analyse, travaillé à l’institut et en stage, permet aux étudiants de développer les compétences qui doivent être acquises au terme de la formation. Celles-ci au nombre de dix, seront donc mobilisées et confortées à la fois sur les stages mais aussi au cours de la formation théorique grâce aux méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs au sein de l’institut. (la simulation, les analyses de situations, les différents travaux dirigés…).

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmier

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Compétence 4 : Mette en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle

Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes

Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

Le dispositif d’accompagnement mis en place à l’institut permet à chaque étudiant, dès son entrée de formation, de construire son projet professionnel. Le cadre formateur référent du suivi pédagogique s’assurera de la progression de l’étudiant tout au long de son parcours et mettra tous les moyens à la disposition de l’étudiant pour que celui-ci puisse mener à bien son projet.