Le référentiel de formation du diplôme professionnel d'aide soignant

 

1. La durée et les caractéristiques de la formation aide-soignante parcours complet

 L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1540 heures de formation théorique et formation clinique, réparties comme suit pour un parcours complet :

  • Enseignement théorique et pratique : 22 semaines, soit 770 heures ;
  • Enseignement clinique : 22 semaines, soit 770 heures.

Durant la formation, les élèves bénéficient de congés de 4 semaines pour une rentrée en janvier.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire. Les enseignements sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

 

La formation théorique et pratique à l'institut  

 

La formation se décline en blocs de compétences au nombre de 5. Chaque bloc de compétences est subdivisé en compétences et modules de formation. 

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

 Tout au long de la formation, l’élève doit acquérir les différentes compétences nécessaires à la mise en oeuvre de ses trois missions :

  •  Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

       L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Les travaux pratiques doivent permettre par petits groupes d’apprenants l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Au cours de la formation, un dispositif d’accompagnement est mis en place pour chaque apprenant.

 

L'accompagnement Pédagogique Individualisé (API)

 

Cet accompagnement doit permettre à chaque apprenant de s’inscrire dans un parcours de progression et donc de réussite du projet. Cet accompagnement est proposé dans les trois premiers mois de formation et est d’une durée de 35 heures.

 

 Le suivi pédagogique individualisé de l'apprenant

 

 Cet accompagnement se planifie sur l’ensemble du parcours, ce temps d’échanges doit permettre à l’apprenant de réaliser un point d’étape sur son parcours de formation et donc sur l’acquisition de ses compétences. Cet accompagnement est proposé sur l’ensemble du parcours, il est d’une durée de 7 heures et peut prendre le relais de l’API.

 

Les travaux personnels guidés (TPG)

 

Les TPG peuvent être programmés dans différents modules afin de renforcer les apports théoriques en collectif ou en individuel sur des thématiques qui garantissent l’ancrage des connaissances et méthodes nécessaires à l’appropriation des compétences. Cet accompagnement est proposé tout au long du parcours de formation et représente une durée de 35 heures sur l’ensemble du parcours.          

 

La formation en milieu professionnel

 

       La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages, pour le parcours complet, ces périodes peuvent être réalisées dans différentes structures employeurs, publiques et privées, du champ sanitaire, social, médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours doit comporter au moins une période auprès de personnes en situation d’handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

             Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions de l’aide-soignant :

  1.  Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

             Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

 

 2. La formation peut être modulée en fonction du parcours antérieur de l’apprenant :  parcours allégé

 

 Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale
  • Le diplôme d’état d’ambulancier
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social

  --> L’allègement et/ou dispense s’appuient sur le cadre réglementaire

  --> L’allègement ou dispense s’appliquent sur la formation théorique et/ou la formation en milieu professionnel.

 

Bloc de compétence

Compétence

Module de formation

 

 

Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 

Compétence 1 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 147 heures

Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque

 21 heures

  

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

 

Compétence 3 : Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

77 heures

Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

182 heures

 

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

 

Compétence 6 : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

70 heures

Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

 

Module 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

21 heures

 

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

 

Compétence 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

 

35 heures

Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

 

 

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

 

Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9 : Traitement des informations 

35 heures

Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

70 heures

 

3. La formation aide-soignante par apprentissage

 

 Le contenu et le nombre d’heures de la formation théorique et la formation clinique sont identiques, la formation par voie d’apprentissage se déroule en alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisées hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel.

 

 Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Mis à jour le 14/01/2022